La musique pour réduire le stress

Par Sarah Leclaire, étudiante à la maitrise | Automne 2016

La musique occupe une place importante dans nos vies. On peut l’entendre à l’épicerie, au restaurant, au centre d’achat, dans l’ascenseur, au spa ou même au téléphone lorsque nous sommes mis en attente! Mais qu’est-ce qui motive cette omniprésence de la musique dans nos vies ? La science démontre que, de façon consciente ou non, la principale raison qui nous pousse à écouter de la musique est qu’elle nous permet de moduler nos états d’âme. En effet, qui n’a pas déjà ressenti des frissons en écoutant une chanson ou encore, qui n’a pas déjà eu envie de danser en écoutant une musique rythmée ? Ces effets physiologiques déclenchés par la musique ont inspiré plusieurs recherches dans le domaine des neurosciences. Dans le présent article, nous nous pencherons plus particulièrement sur la capacité de la musique à moduler le stress.

Plusieurs études ont mesuré si la musique permettait de moduler les taux d’hormones de stress dans le sang. La plupart de ces études ont démontré que le type de musique que nous écoutons est important lorsque l’on parle de diminution du stress. En effet, il semblerait que la musique dite « relaxante » soit plus bénéfique en termes de diminution du stress que les autres types de musique. À cet effet, il importe d’identifier les principales caractéristiques d’une musique relaxante selon la littérature scientifique : un tempo lent et stable, un volume bas, une absence de rythme accentué ou percutant, un timbre doux, une progression des harmonies et des accords simples. De ce fait, il a été démontré qu’écouter ce type de musique permet d’augmenter la vitesse à laquelle les hormones de stress se dissipent dans la circulation sanguine suite à un stresseur. Il semblerait donc que la musique puisse nous aider à revenir plus rapidement à un niveau de base suite à une situation stressante. Une autre étude a aussi démontré que le fait d’écouter de la musique au moment même où un stress est induit mène à une plus faible augmentation des niveaux d’hormones de stress en réaction au stresseur. Ce qu’il y a de particulier avec cette étude, c’est que les chercheurs ont noté que le simple fait d’écouter de la musique, quel qu’en soit le genre, diminuait les taux d’hormones de stress. Il toutefois faut savoir que, généralement, la littérature scientifique ne s’entend pas sur ce point.

Contrairement à la musique relaxante, les styles de musique techno, rock et heavy metal mèneraient tous à une augmentation – et non à une diminution – d’hormones de stress.

En effet, certains chercheurs ont démontré que, contrairement à la musique relaxante, les styles de musique techno, rock et heavy metal mèneraient tous à une augmentation – et non à une diminution – d’hormones de stress. D’ailleurs, ces types de musique se retrouvent souvent dans les jeux vidéo violents qui ont été reconnus, eux aussi, comme pouvant causer une augmentation des hormones de stress.
En effet, une étude s’est demandé si la trame sonore des jeux vidéo – indépendamment du jeu lui-même – était en cause dans l’augmentation des hormones de stress observée chez les joueurs. En comparant un groupe de participants jouant aux jeux vidéo sans trame sonore à un autre groupe jouant avec du son, les chercheurs ont montré que ce n’est pas directement le fait de jouer à des jeux vidéos qui augmente les hormones de stress, mais bien la musique ainsi que le bruit qui se trouvent en trame de fond dans ces jeux !

Mais qu’est-ce qui explique ces différences de modulation des hormones de stress selon les différents types de musique ? Afin d’expliquer ce phénomène, il faut d’abord comprendre le mécanisme par lequel la musique en arrive à moduler notre état mental. Premièrement, il faut savoir que le corps humain a la capacité de synchroniser ses environnements interne et externe. En d’autres mots, le corps synchronise les ondes créées par la musique (environnement externe) avec les ondes électriques du cerveau (environnement interne). Cette combinaison correspond à ce que l’on appelle l’activité cérébrale, que l’on peut alors étudier par l’intermédiaire d’un électroencéphalogramme (EEG : en neurosciences, cette technique consiste à mesurer l’activité électrique du cerveau à l’aide de senseurs que l’on applique sur la tête du sujet). À l’aide de l’EEG, il a ainsi été démontré que la musique venait moduler l’activité cérébrale. La musique a donc un impact direct sur notre cerveau! Deuxièmement, la voie neuronale qu’emprunte le son, du moment qu’il est perçu par l’oreille jusqu’à ce qu’il soit décodé par le cerveau, entre en contact avec le système limbique, qui est un amas de structures cérébrales responsables de déclencher les émotions. Ce qu’il faut savoir aussi c’est que le système limbique est un allié de taille pour le système de stress. En effet, lorsque le système limbique s’active, les structures cérébrales qui gèrent la réponse de stress se mettent aussi en branle. Donc, lorsque le tempo de la musique est élevé (comme dans la musique techno, par exemple) les neurones du système limbique augmentent leur activité. Du coup, étant donné la connexion entre les deux structures, le système de stress s’active aussi, engendrant alors la sécrétion d’hormones de stress. L’inverse est également vrai pour des tempos plus lents qui engendrent quant à eux un effet relaxant.

Ceci étant dit, la littérature scientifique émergente évoque un fait intéressant… Il semblerait que les différences de personnalités (et donc de préférences musicales) soient aussi des facteurs déterminants dans la modulation du stress par la musique. En effet, en comparant deux groupes de participants écoutant de la musique relaxante, l’un ayant choisi lui-même cette musique et l’autre l’écoutant par obligation, il a été possible de conclure que la musique choisie était plus efficace pour réduire le stress. Ceci s’expliquerait par le sentiment de contrôle ressenti sur l’environnement. Ainsi, il semblerait que, pour qu’une musique relaxante réduise notre stress, il faut que nous l’ayons choisie nous même!

Bref, il n’existe pas un type de musique miracle contre le stress. Il s’agit, une fois de plus, de cas par cas. Soulignons toutefois que plusieurs études ont montré un effet modulateur de la musique sur le stress, et qu’écouter celle-ci en situation de stress n’est donc pas à négliger… Surtout si vous êtes fanatique de musique relaxante!

Laisser un commentaire