La boîte à outils

Texte écrit par Nathalie Wan, coordonnatrice de recherche au Centre d’études sur le stress humain et traduit par Catherine Raymond | Automne 2016

Rire

Le rire est un excellent remède pour nous protéger des effets délétères du stress.
Lorsque nous rions, nous secrétons des hormones (hormones de croissance) qui agissent pour diminuer les hormones de stress… Donc, lorsque vous sentez que vous êtes stressé, allez voir votre collègue qui vous fait tant rire le temps d’un café, regardez un vidéo qui vous fait rire sur le web ou encore allez voir un spectacle d’humour!

Auteur : Helena Lopes

Respirer

La respiration abdominale agit comme un frein sur notre système de stress. En fait, ce sont les mouvements du diaphragme accompagnant la respiration qui sont responsables de l’arrêt de la réponse de stress. Alors, dès que vous reconnaissez les signes de stress au niveau de votre corps, prenez le temps de faire quelques inspirations en gonflant bien votre ventre, puis expirez lentement pour le dégonfler. L’objectif ici est d’avoir l’abdomen le plus gonflé possible lors de l’inspiration. Vous verrez, l’effet sur le stress est immédiat! Un autre moyen de freiner la réponse de stress à l’aide de la respiration abdominale est de chanter. Alors lors de votre prochain stress… n’hésitez pas à chanter à tue-tête!

Câliner un animal

Entrer en interaction avec un animal peut avoir des effets bénéfiques sur le stress.
Des études scientifiques ont montré que caresser un chien permettait de réduire notre rythme cardiaque ainsi que nos hormones de stress. Récemment, une étude du Centre d’études sur le stress humain a montré que l’adoption d’un chien par une famille ayant un enfant autiste permettait de réduire le stress de l’enfant de manière significative. Alors, en période de stress, n’hésitez pas à aller cajoler vos animaux ou bien ceux de la SPCA!

Auteur : Adam Griffith

Faire preuve de bonté

C’est en 1988 que David McClelland, un chercheur de Harvard, a démontré que si des étudiants étaient soumis à une condition dans laquelle ils regardaient un film mettant en scène Mère Teresa donnant des soins aux enfants de Calcutta (versus d’autres vidéos plus neutres), le système immunitaire subissait une amélioration qui perdurait jusqu’à une heure après le visionnement. Le système immunitaire étant associé au stress, faire preuve de bonté ou observer quelqu’un effectuer un acte de bonté s’avère donc déstressant. Certains scientifiques ont appelé cela « l’effet Mère Teresa »… Alors à votre tour de faire un acte de bonté si vous reconnaissez en vous des signes de stress… Vous pouvez réaliser une bonne action ou encore rendre service. Pourquoi ne pas vous inscrire à une activité bénévole ?

Partager

Partager son stress… Vous avez bien lu, le soutien social est l’une des armes les plus puissantes pour diminuer notre réponse de stress. En effet, partager son stress nous force à le voir sous un autre angle et à trouver de nouvelles solutions. De nombreux chercheurs ont démontré que les individus jouissant d’un grand réseau social et bénéficiant du soutien réel de ce réseau sont moins stressés que les autres. Alors, si vous ressentez du stress, n’hésitez pas à le partager auprès des gens qui vous entourent. Toutefois, attention à ne pas co-ruminer avec votre ami(e)! Partager son stress implique de le ventiler, pour le laisser aller ensuite. Donc si vous réalisez que vous ruminez encore sur votre mammouth en compagnie de votre ami(e) deux heures après le début de la conversation, cela veut dire qu’il est temps pour vous de passer à un autre outil de votre boîte à outils!

Bouger pour dépenser l’énergie accumulée

Vous vous souvenez sans doute que l’activation du système de stress aboutit à une mobilisation d’énergie. Cette énergie qui, au temps préhistorique, était dépensée en combattant ou en fuyant le mammouth reste, aujourd’hui, entreposée dans votre corps, vous rendant très sensible aux moindres contrariétés de votre environnement. Il faut donc vous en départir… Voici quelques suggestions : inscrivez-vous à une activité sportive, contactez vos amis pour aller courir en groupe, organisez une partie de soccer, danser avec les enfants sur de la musique entraînante, aller faire du ski de fond ou prenez simplement de longues marches. Si vous identifiez un stress avant une réunion importante, utilisez les escaliers pour vous y rendre, quitte à les monter et à les descendre plusieurs fois…

Se divertir

Les études scientifiques ont montré que lorsque votre cerveau interprète une situation comme étant menaçante, il suffit de le distraire de cette menace pour que la réponse de stress diminue. Un moyen efficace de distraire son cerveau est de visualiser des personnes, des événements ou des choses agréables ou bien des moments en famille, des souvenirs de vacances, ou même votre nourriture préférée! Ces distractions peuvent signaler à votre cerveau que la situation n’est pas si menaçante après tout. Au bureau, vous pourriez même tricher un peu en créant un album photo en ligne de vos moments les plus agréables passés en famille, ou encore prendre le temps d’une pause-café, déjeuner en jouant à des jeux ou aller regarder des vidéos distrayantes en ligne. Bref, faites quelque chose qui vous distraira quelques minutes! Cela pourrait suffire à diminuer votre réponse de stress…

jeux vidéos,télévision,manette,mains,divertissement
Auteur : Glenn Carstens-Peters